Connexion

Agenda

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Avis à la population

Q-ZEN : DES BATIMENTS QUASI ZERO ENERGIE EN 2021

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose des exigences de performance énergétique pour les bâtiments : c’est la réglementation PEB. Elle prend en considération : son niveau d’isolation thermique, son étanchéité à l’air, la valorisation des apports solaires, sa ventilation, le rendement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le recours aux sources d’énergie renouvelables.

Quelles seront les différences entre les exigences PEB actuelles et les exigences Q-ZEN ?

Alors que le niveau de performance énergétique exigé en 2017 correspond au label B, une habitation Q-ZEN devra répondre au label A. Restons zen, cet objectif est déjà à notre portée aujourd’hui ! Les exigences de la PEB sont fixées de façon à optimiser le rapport entre les coûts à consentir lors de la construction, et les économies d’énergie et les gains en confort qui en résultent.

Lire la suite : Q-ZEN : DES BATIMENTS QUASI ZERO ENERGIE EN 2021

Risque de pénurie d'électricité

penurie-electricite

Comme nous vous l’annoncions précédement, en cas de pénurie d’électricité, si toutes les mesures prises par le Gouvernement fédéral afin d’économiser de l’énergie n’ont pas suffi, les communes pourraient se voir délestées en approvisionnement électrique.

Le territoire national est divisé en 5 zones (Nord-Ouest, Nord-Est, Centre, Sud-Ouest et Sud-Est) et chaque zone est elle-même subdivisée en 6 tranches de délestage, numérotées de 1 à 6. En zones SO et SE, les 6 tranches ont été subdivisées en sous-tranches A et B.

L’ordre de délestage sera le suivant 6A, 5A, 4A, 3A, 2A, 1A, 6B, 5B, …

Lire la suite : Risque de pénurie d'électricité

NOUVELLE REGLEMENTATION PEB

Nouvelle règlementation PEB depuis le 1er mai 2015
Nous y sommes, la directive « PEB recast » est d’application, et avec elle son lot de changements, tant dans la procédure que dans les exigences :

  • Exit l’engagement PEB : il est remplacé par la déclaration PEB initiale qui est rendue, désormais, avec la demande de permis d’urbanisme.
  • Deux acteurs, deux rôles : la déclaration PEB initiale est examinée par l’administration communale et la déclaration finale par le Service Publique de Wallonie.
  • Le statut de déclarant PEB est simplifié, il s’agit du titulaire du permis d’urbanisme.
  • En cas de vente de bien lors de la procédure PEB, n’oubliez pas la PEB provisoire : elle permet une meilleure gestion du transfert du rôle de déclarant PEB en assurant la complète information du nouveau déclarant.
  • L’étude de faisabilité, c’est pour tout le monde : il s’agit d’une étude de technique, économique et environnementale analysant la possibilité de recourir à des systèmes de substitution à haute efficacité énergétique.

    Lire la suite : NOUVELLE REGLEMENTATION PEB

Certificat PEB

Certificat-PEBLe Certificat de performance énergétique : indispensable en cas de vente ou de location d’un bâtiment.

Petit rappel : Depuis le 1er juin 2011, tout bien immobilier destiné à la vente ou à la location doit être accompagné de son certificat PEB.

Le certificat PEB, petit rappel.

C’est tout simplement une carte d’identité énergétique du bâtiment.

Lire la suite : Certificat PEB

Délestage électrique - La production et la distribution d’eau potable seront perturbées.

swde pénurieLa Société wallonne des eaux a mis en ligne, sur son site Internet, une FAQ qui reprend toutes les questions que les ménages dont elle assure l’alimentation en eau pourraient se poser en cas de délestage (à consulter sur le site www.swde.be ).

Il faut être conscient que le maillage des réseaux et l’étendue du territoire desservi (40.000 km de canalisations) rendent particulièrement complexe l’élaboration d’une carte reprenant, avec précision, les aires de distribution qui pourraient être impactées en fonction des tranches de délestage.

Lire la suite : Délestage électrique - La production et la distribution d’eau potable seront perturbées

Renforcement des exigences - PEB

pebLe 1er janvier 2014, le niveau d’isolation thermique global est passé de K45 à K35 et les coefficients d’isolation thermique (valeurs Umax et Rmin) à respecter par les différentes parois deviennent plus strictes.

Le renforcement des exigences résulte de l’entrée en vigueur de deux dispositions contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 mai 2012 (M.B. 22.6.2013) qui prévoit, à son article 2, le passage du niveau K45 à K35 et, à son annexe III, tableau 2, de nouvelles exigences Umax ou Rmin pour les parois du volume protégé. Ces deux dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014 en vertu de l’article 6 de cet A.G.W.

Lire la suite : Renforcement des exigences - PEB


  • Dernière mise à jour du site le Mardi 25 avril 2017 13:13:30.

Jours de fermeture

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
08:00
Date :   1 mai 2017
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
08:00
Date :  25 mai 2017
26
27
28
29
30
31

Horaires

Lundi 08h-12h 16h-17h
Mardi 08h-12h 16h-17h
Mercredi 08h-12h 13h-17h
Jeudi 08h-12h 16h-17h
Vendredi 08h-12h 16h-17h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

ATTENTION : Les services urbanisme, travaux, logement et environnement reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public