Connexion

Agenda

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Avis à la population

Q-ZEN : DES BATIMENTS QUASI ZERO ENERGIE EN 2021

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose des exigences de performance énergétique pour les bâtiments : c’est la réglementation PEB. Elle prend en considération : son niveau d’isolation thermique, son étanchéité à l’air, la valorisation des apports solaires, sa ventilation, le rendement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le recours aux sources d’énergie renouvelables.

Quelles seront les différences entre les exigences PEB actuelles et les exigences Q-ZEN ?

Alors que le niveau de performance énergétique exigé en 2017 correspond au label B, une habitation Q-ZEN devra répondre au label A. Restons zen, cet objectif est déjà à notre portée aujourd’hui ! Les exigences de la PEB sont fixées de façon à optimiser le rapport entre les coûts à consentir lors de la construction, et les économies d’énergie et les gains en confort qui en résultent.

HABITATION STANDARD répondant à la réglementation PEB 2017

  • Niveau K : ≤ K35
  • Niveau Ew : ≤ 65
  • Niveau E spec : ≤ 115 kWh/m2 .an
  • Surchauffe : < 6500 Kh
  • 85 < E spec ≤ 170 Label B

HABITATION Q-ZEN répondant à la future réglementation PEB 2021

  • Niveau K : ≤ K35
  • Niveau Ew : ≤ 45
  • Niveau E spec : ≤ 85 kWh/m2 .an
  • Surchauffe : < 6500 Kh
  • 45 < E spec ≤ 85 Label A

Que faire pour atteindre le niveau d’exigence Q-ZEN ?

  • Choisir l’implantation qui permettra de valoriser les apports solaires tout en évitant la surchauffe. Pour profiter au maximum de la chaleur du soleil et réduire ainsi les besoins en énergie pour le chauffage, il s’agit d’exploiter de manière optimale le relief, le bâti environnant et l’orientation de la maison (par rapport au soleil, au vent et à la pluie). Au nord, en y minimisant les ouvertures, en y plaçant les locaux « tampons », pièces demandant peu de lumière ou dont le temps d’occupation est bref (buanderie, hall, WC, salle de bains). Au sud, en y privilégiant les grandes ouvertures, en y plaçant les locaux de vie (séjour, salle de jeux, cuisine...) afin de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil
  • Opter pour un bâtiment compact, isoler les parois de manière performante. La réglementation impose des valeurs U maximales à ne pas dépasser. Celles-ci correspondent à des épaisseurs minimales d’isolant à mettre en œuvre, par exemple en construction traditionnelle : environ 20 cm de laine minérale dans la toiture (λ : 0,035 W/mK), environ 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs (λ 0,027 W/mK), environ 10 cm de polyuréthane dans la dalle de sol (λ 0,027 W/mK).
  • Rendre les parois étanches à l’air : l’étanchéité à l’air d’un bâtiment est sa capacité à empêcher l’air extérieur de rentrer et, l’air intérieur de sortir. Rendre les parois étanches à l’air nécessite une grande qualité de mise en œuvre, essentiellement au niveau des raccords entre parois (mur-fenêtre, mur-toiture...).
  • Assurer une ventilation efficace et récupérer la chaleur afin de garantir la qualité de l’air en le renouvelant de manière continue, tout en limitant les pertes de chaleur dans votre logement.
  • Prévoir un système performant de chauffage. Veillez au bon dimensionnement et à la régulation de votre système de chauffage, choisissez un système adapté à votre mode de vie et à vos exigences de confort, évitez le chauffage électrique (grand consommateur d’énergie primaire), isolez vos tuyaux de chauffage, optez pour un système muni d’une sonde de température extérieure ou d’un thermostat intérieur pour adapter la température du circuit de chauffage, utilisez des vannes thermostatiques.
  • Choisir une production d’eau chaude sanitaire performante : Si vous choisissez un appareil à combustion, privilégiez la production instantanée, évitez dans tous les cas le recours aux appareils à résistance électrique. Le must : un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur mixte ou un boiler thermodynamique, limitez la longueur des conduites entre le générateur et les éviers, douches ou bains.
  • Favoriser les énergies renouvelables : Il n’y a pas d’exigences Q-ZEN portant sur les systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Néanmoins, il faut analyser l’intérêt de recourir à des sources d’énergie renouvelables tel que le solaire thermique, photovoltaïque, pompes à chaleur, cogénération, biomasse qui influencent positivement les valeurs Ew et E spec.

Dans tous les cas, les travaux de construction et de rénovation qui sont soumis à un permis d’urbanisme doivent respecter des exigences de performance énergétique ainsi qu’une procédure PEB. Cette procédure sera établie en fonction de la nature du permis demandé. Vous devrez désigner un responsable PEB (si nécessaire en fonction de la nature des travaux) qui vous accompagnera vous et l’architecte dans la conception du projet pour tous les aspects liés à la performance énergétique, qui évaluera les travaux prévus afin de vérifier si les exigences PEB sont respectées et qui vous accompagnera dans les démarches administratives.

N’oubliez pas les Guichets Énergie Wallonie. Ils vous offrent gratuitement des conseils personnalisés en matière d’énergie dans les logements (CHARLEROI - Centre Héraclès bd Général Michel 1 E – 071 33 17 95).
La brochure complète du guide pratique pour construire votre logement Q-ZEN est disponible sur le site de la région wallonne : energie.wallonie.be.


  • Dernière mise à jour du site le Mardi 21 novembre 2017 15:56:59.

Jours de fermeture

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
08:00
Date :   1 novembre 2017
2
08:00
Date :   2 novembre 2017
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
08:00
Date :  15 novembre 2017
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Horaires

Lundi 08h-12h 16h-17h
Mardi 08h-12h 16h-17h
Mercredi 08h-12h 13h-17h
Jeudi 08h-12h 16h-17h
Vendredi 08h-12h 16h-17h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

ATTENTION : Les services urbanisme, travaux, logement, énergie et environnement reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public