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Avis à la population

Introduction

Notre commune s’est portée candidate pour la réalisation d’un Programme Stratégique Transversal.
Les objectifs de ce PST sont notamment les suivants :
• Définir les contours d’un véritable projet pour la commune et en dégager les actions prioritaires ;
• Professionnaliser la gestion communale en adoptant une démarche stratégique (déclinée en axes stratégiques, objectifs opérationnels, puis actions et moyens d’action) ;
• Impliquer les autorités communales dans une vision à moyen terme ;
• Fédérer les différents plans et programmes existants et ainsi leur donner une visibilité à travers le PST ;
• Permettre une vue ainsi qu’une gestion transversale, décloisonnée, coordonnée, voire transcommunale des projets communaux ;
• Planifier les ressources et prioriser les actions de façon réaliste ;
• Elaborer un document politique qui implique les agents communaux et les fédère autour d’un projet ;
• Plus de transparence de la gestion communale ;
Ci-après sont repris les différents objectifs ciblés lors des précédentes élections, qui, après, évaluation, sont redéfinis par rapport à une nouvelle ligne de conduite pour les années à venir.
Cette déclaration est un document synthétique, à la fois d’évaluation de la mandature précédente et de description des grandes lignes directrices pour la nouvelle mandature.
Par ailleurs, il jette les bases pour la réalisation d’un Programme Stratégique Transversal (PST) qui approchera de façon plus précise le contenu de la déclaration avec ses priorités à court et moyen termes ainsi que les voies et moyens pour les concrétiser. De plus, le PST est un document qui est destiné à être évalué ce qui permettra, au besoin, de réajuster son contenu en fonction de l’évolution du contexte et des éventuelles opportunités.

Une commune citoyenne

D’une manière générale, nous avons mis tout en œuvre pour placer le citoyen au cœur de la vie communale, et ce, par le biais de différents canaux : le bulletin communal ainsi que le site internet ont été adaptés, tant au niveau de leur forme que de leur contenu. Il s’agit là d’outils essentiels de communication directe depuis la commune vers le citoyen.

Inversement, il existe des structures, permettant à la population de s’exprimer. Il s’agit notamment des différentes commissions existantes (CCATM, Conseil Consultatif des Aînés) mais également la Commission Locale de Développement Rural, mise en place dans le cadre du Programme Communal de Développement, ou encore la plateforme de suivi du Plan Intercommunal de Mobilité.
En ce qui concerne le Conseil Communal, l’opportunité de poser des questions orales a été réinstaurée, de même que le droit d’interpellation du citoyen.
Ainsi, à l’avenir, nous comptons poursuivre et même approfondir cette communication vers et de la part des citoyens, notamment à travers les outils existants et, si cela s’avère nécessaire, par de nouveaux dispositifs. En ce qui concerne les Conseils Communaux, nous examinerons les différentes possibilités d’améliorer la qualité de ces séances pour qu’elles constituent un lieu adapté à un échange audible et visible de tous. De même les comptes rendus des Conseils seront dorénavant disponibles sur le site internet de la commune.
La transparence est le garant de la confiance du citoyen.

Une commune s’inscrivant dans un projet de développement durable

En matière de développement durable, la commune a mené différentes actions spécifiques et ponctuelles au cours des 6 années précédentes, notamment en matières de déchets (collectes sélectives à domicile, sensibilisation des citoyens…), préservation de l’eau (mise en conformité du réseau d’égouttage, raccordement de Lobbes à une nouvelle station d’épuration, participation au Contrat Rivière …) et de l’énergie (engagement d’un conseiller en énergie, plan d’utilisation rationnelle de l’énergie, sensibilisation des particuliers).
En matière de cadre de vie, nous avons initié une démarche de gestion différenciée des espaces publics de façon à entretenir ces derniers de façon plus respectueuse de l’environnement, tout en rationnalisant les coûts. Cette démarche s’est accompagnée d’un embellissement floral par le biais de la création de prairies fleuries.
Enfin, un Programme Communal de Développement de la Nature a été initié en fin de législature. Ses premières actions pourront être concrétisées prochainement et permettront d’améliorer la considération de la biodiversité à Lobbes.
Pour les années à venir, le fil conducteur pour le développement durable sera la réalisation d’un agenda 21 local qui permettra de proposer des projets socialement, économiquement et environnementalement acceptables en cohérence les uns avec les autres. Ce projet sera mené de concert avec l’élaboration du Programme Stratégique Transversal.
Parmi les thèmes qui seront traités au cours de cette mandature, nous envisageons notamment des actions afin de réduire le volume des déchets et traiter la part résiduelle de façon durable (outils et formation).

Une commune attentive à l’enfant

Plusieurs projets ont été menés en vue d’améliorer la qualité des services scolaires offerts à nos jeunes. Ainsi, en dehors des projets internes menés au sein des classes, 9 personnes ont été engagées en vue d’améliorer l’accueil temps libre en général.
Dans la continuité de ce qui a été réalisé, nous avons pour ambition de maintenir un enseignement à la hauteur des attentes de la population.

Une commune encourageant la vie associative et les sports

La vie associative a été et sera toujours une préoccupation permanente.
Les différentes associations lobbaines regroupent un réseau de personnes très motivées qui ne manquent pas les occasions de partager leur passion. Un soutien logistique, financier et matériel sera, dans la continuité de ce qui a été fait, toujours assuré.
Par ailleurs, la rénovation du hall omnisport a été initiée et, après un travail de longue haleine a porté ses fruits puisque les travaux sont actuellement en cours. Dès que ceux-ci seront terminés, un espace moderne et bien équipé pourra être proposé aux différentes associations sportives existantes et à venir.

Une commune qui met la sécurité au cœur des préoccupations

Dans le cadre, notamment, des crédits d’impulsion, plusieurs aménagements routiers ont été réalisés afin d’améliorer la sécurité des personnes. Des travaux à court et moyen termes sont déjà envisagés pour améliorer la voie publique afin que chacun puisse circuler en toute sécurité.

Toujours dans la même optique, la N559 est passée en zone 50 sur l’entièreté de la traversée de Lobbes et une zone résidentielle a été créée à la rue des écoles.

La prévention sera la priorité en matière de sécurité pour les prochaines années.

Une commune soucieuse de la mobilité

Comme prévu, un Plan Intercommunal de Mobilité a été réalisé et approuvé. Il a eu et aura encore des répercussions concrètes sur le terrain, (par exemple l’aménagement de nouveaux trottoirs le long de la rue de la Station, travaux à la rue des écoles…) et sera le fil conducteur pour les projets à venir en matière de mobilité.

Plus particulièrement, la commune recèle une quantité importante de sentiers, mis en évidence, par le biais du Programme Communal de Développement Rural. Nous avons développé un partenariat avec la Régie d’Habitat Rural de Forestaille en vue d’entretenir au mieux ces sentiers pour en garantir une bonne praticabilité.

En matière de réseau routier, nous avons soutenu l’avancement du dossier de la RN54, qui a porté ses fruits puisqu’un nouveau tracé a été inscrit au plan de secteur il y a peu.

A l’avenir, nous continuerons à promouvoir l’utilisation des sentiers qui, pour les modes doux, constituent une alternative intéressante au réseau routier. Afin de palier un réseau de transport collectif lacunaire dans les villages, une étude est en cours pour envisager la possibilité de mise en service d’un bus local.

Nous allons dresser un état des lieux des différentes voiries de l’entité, dans le but d’élaborer un plan de priorité dans le temps et des moyens nécessaires pour améliorer le réseau routier, et spécialement les trottoirs.

Une gestion du territoire cohérente

Nous avons entamé la réalisation d’un schéma de structure communal qui sera le vecteur principal pour l’aménagement futur du territoire de Lobbes. Le bureau d’étude désigné a réalisé un diagnostic détaillé de la situation. Les prochaines étapes veilleront à définir les options et directives qui guideront les mandataires dans l’octroi des permis et surtout, qui préciseront les besoins futurs en matière de logement, de services et d’activités économiques à Lobbes.

L’étape ultérieure sera la réalisation d’un règlement communal d’urbanisme.

Par ailleurs, un rapport urbanistique et environnemental sur la zone d’aménagement communal concerté du « Champ de Lobbes » est en cours afin d’organiser de façon optimale l’urbanisation du centre de Lobbes. Cette étude ouvrira la porte à la création d’une résidence services et d’une crèche.
Parallèlement à cette démarche générale, plusieurs démarches de sites à réaménager ont été initiées et seront poursuivies dans le but de réhabiliter les différents anciens sites économiques désaffectés de l’entité.
Enfin, la zone d’activité économique de Thuin-Lobbes est en cours d’extension. Nous mettrons tout en œuvre pour que celle-ci favorise la création de petites entreprises dépourvues de charroi lourd et créatrices d’emploi local.

Une commune garante de la cohésion sociale

Cet objectif passe d’abord par la réalisation d’un plan de cohésion sociale. Ce projet est porté par différents acteurs dont les principaux sont les communes de Lobbes et Merbes-le-Château ainsi que le CPAS. Le plan de cohésion sociale s’attèle à diagnostiquer et proposer des services dans le cadre de leurs missions.

Comme l’a mis en évidence le diagnostic du schéma de structure communal, la population lobbaine n’échappe pas au vieillissement et ce phénomène continuera à s’accentuer dans les années à venir. La plupart du temps, nos aînés souhaitent rester dans leur milieu de vie et sont à la recherche de logements garantissant différents services à domicile (résidences services). Nous mettons en œuvre un contexte favorable à la création de ce type de structure.

Un projet ambitieux de réinsertion socioprofessionnelle a vu le jour, en partenariat avec la commune. Il s’agit de la Régie d’Habitat Rural en Val de Sambre, installée sur le site de l’ancienne ferme de Forestaille. Elle accueille sur place des stagiaires qu’elle forme à différents métiers pratiques et constitue une passerelle vers un nouvel emploi. Des projets formatifs sont organisés avec différents services de la commune, notamment en ce qui concerne la gestion des sentiers ou encore la création d’aménagements naturels sur certains espaces publics communaux. Cette collaboration est appelée à se renforcer encore dans les prochaines années.

En matière de logement, une conseillère en logement a été engagée en 2009. Parmi ses missions on peut citer entre autres la surveillance de la salubrité des logements, la lutte contre les immeubles inoccupés, mais également la création de logements décents et abordables pour tous.
Tous les indicateurs, et notamment le diagnostique du Schéma de structure précité, montrent qu’il existe, déjà à l’heure actuelle, une pénurie de logements. Au cours des prochaines années, on attend une forte augmentation de la population située dans la tranche d’âge des 60 ans et plus, avec tous les besoins que cette situation impliquera : des logements plus petits, adaptés à un handicap ou une perte de mobilité, une proximité d’équipements et de services.
L’accent sera mis sur un renforcement des structures d’accueil des seniors (résidences services,…) mais également sur une dynamique associative et citoyenne avec l’apparition de nouveaux types de logements intergénérationnels. Parallèlement face à l’augmentation des familles monoparentales ou recomposées nécessitant des logements familiaux, nous soutenons la création de logements plus grands par la mise à disposition du FLW de bâtiments publics inoccupés.
Enfin, pour accueillir les enfants en âge pré-scolaire et pérenniser nos écoles, l’augmentation de places en crèche est encouragée.

Une commune aux finances saines

Tout au long de la législature précédente, nous avons eu à cœur de maintenir des finances saines. Ce sera toujours le cas à l’avenir. Dès que l’occasion se présente, nous recherchons des sources de financements complémentaires auprès des différents pouvoirs subsidiant.
Pour ce faire, il est nécessaire d’appréhender une gestion proactive en fonction des besoins et des moyens financiers qui sont à notre disposition. Il faut créer les conditions pour assurer un développement économique favorable.
La bonne gouvernance sera fil conducteur de la gestion financière de notre commune.

Une administration efficace

L’administration communale doit fonctionner de façon optimale. Pour ce faire, il y a une réelle volonté d’instaurer une meilleure transversalité dans les services. Il serait judicieux d’installer une procédure permettant aux différents services concernés par un dossier, d’avoir accès à son contenu et d’y faire les commentaires et le suivi nécessaires.
Le personnel communal et les services de notre commune et du CPAS sont le « carburant » indispensables à la mise en œuvre des projets. Il est donc fondamental de veiller à la valorisation, la motivation et la formation du personnel. Cela passe par l’écoute systématique des attentes de nos collaborateurs communaux.

Conclusion

Nous désirons mettre tout en œuvre pour que Lobbes soit une commune agréable et que l’intérêt général y soit préservé. Plus particulièrement, l’enjeu principal de la prochaine législature sera de dynamiser le centre névralgique de l’entité.

Approuvé par le Conseil Communal en séance du 26 mars 2013


  • Dernière mise à jour du site le Mardi 21 février 2017 08:58:33.

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