Connexion

Agenda

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Avis à la population

Qui peut faire appel aux services de l'ALE ?

Des personnes privées, des autorités locales (communes, CPAS), des ASBL et autres associations non-commerciales, des établissements d'enseignement et des entreprises des secteurs horticole et agricole, peuvent faire effectuer des activités par des travailleurs ALE.

Quelles sont les activités autorisées ?

Chaque catégorie d'utilisateurs est reprise dans une liste modèle avec des activités autorisées. Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE.

Auprès des personnes privées:

  • Les petits travaux d'entretien et de réparation au domicile de l'utilisateur refusés par les professionnels en raison de leur faible importance.
  • La garde et les soins apportés aux animaux domestiques en l'absence des propriétaires.
  • L'aide au petit entretien du jardin.
  • L'aide à la garde ou à l'accompagnement d'enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées.
  • L'aide pour accomplir des formalités administratives.

Auprès des autorités locales:

L’aide à des tâches temporaires ou exceptionnelles qui sont apparues ou qui se sont accrues considérablement à la suite d'évolutions récentes de la société, et qui ne peuvent être ni effectuées par le personnel ordinaire ni dans le circuit de travail régulier.
(e.a. l’aide occasionnelle à la bibliothèque communale, l’aide à l'accompagnement des personnes socialement défavorisées, l’aide à la protection de l'environnement et à la rencontre des besoins des quartiers, régler la circulation à la sortie des écoles, des tâches de prévention et de sécurité comme APS - assistant de prévention et de sécurité.)

Auprès des ASBL et autres associations non commerciales:

Les tâches qui par leur nature, leur importance ou leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles, et qui ne relèvent pas de la gestion journalière. Il doit s'agir de tâches qui ne peuvent ni être effectuées par le personnel ordinaire ni dans le circuit de travail régulier.
(p.ex. L’aide administrative lors de la réalisation d'activités exceptionnelles, l’aide lors de l'organisation et du déroulement de différents événements, l’aide à l'entretien des terrains de sport et des vestiaires, steward).

Auprès des établissements d'enseignement:

Les tâches qui par leur nature, leur importance ou par leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles et qui ne peuvent ni être effectuées par le personnel ordinaire ni dans le circuit du travail régulier (e.a. accueil des enfants avant et après l'école, aide à l'organisation d'activités parascolaires, aide à l'accompagnement d'enfants à des activités, aide à l'accompagnement en bus scolaire).

Auprès des secteurs de l'agriculture et de l'horticulture:

  • En ce qui concerne le secteur de l'horticulture: toutes les activités appartenant au secteur, à l'exception de la culture des champignons, de l'implantation et de l'entretien des parcs et des jardins;
  • En ce qui concerne le secteur de l'agriculture: les activités saisonnières correspondant à des périodes de pointe, par ex. le semis et la récolte. La conduite de machines et l'utilisation de produits chimiques, sont exclues.

Quelles formalités devez-vous accomplir ?

Vous devez compléter un formulaire d'utilisateur auprès de l'ALE de la commune où l'activité sera effectuée.

Sur ce formulaire, vous décrivez l'activité que vous souhaitez faire effectuer. L'ALE vous donne son autorisation si l'activité demandée fait partie de la liste des activités autorisées et vous remet ou vous renvoie un exemplaire validé de votre formulaire d'utilisateur.

L'ALE vous enverra un candidat pour l'activité demandée. Vous pouvez également vous-même communiquer à l'agent ALE le nom d'un travailleur ALE qui est disposé à effectuer l'activité chez vous.

Quelles mesures de sécurité devez-vous prendre?

En signant le formulaire d'utilisateur, vous vous engagez à :

• mettre à la disposition du travailleur ALE, des instruments ou du matériel en bon état;
• veiller à ce que le travail soit effectué dans des circonstances convenables quant à la sécurité et la santé du travailleur ALE; il est interdit d'effectuer des travaux dangereux.

Combien cela vous coûte-t-il ?

Droit d’inscription

Chaque année, un droit d’inscription de 7.45€ est à payer à l’agence. L’inscription est gratuite pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et les bénéficiaires du statut Omnio.

chequeALEChèques ALE

Les travailleurs ALE sont payés au moyen de chèques ALE. Pour chaque heure prestée ou entamée, vous remettez un chèque ALE au travailleur au moment où il termine l'activité ou, au plus tard, le dernier jour du mois au cours duquel les prestations ont été effectuées.

Le prix d'acquisition des chèques ALE :

  • Chèques ALE non nominatif : 5,95 eur
  • Chèques ALE nominatifs : 5,95 eur
  • Pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture : 6,20 EUR

Les chèques ALE peuvent être nominatifs (c.-à-d. établis à votre nom) ou non nominatifs.

Seuls les chèques ALE nominatifs donnent droit à un avantage fiscal sous certaines conditions. (voir http://www.minfin.fgov.be) Ils sont achetés via versement bancaire à la société Edenred (minimum 10 chèques par commande) et sont valables 1 an. Ils sont envoyés par courrier, par la société Edenred, dans les 10 jours qui suivent la réception du paiement.

Les chèques non nominatifs peuvent être achetés à la pièce à l’agence mais ne donnent droit à aucune déduction fiscale.


  • Dernière mise à jour du site le Vendredi 22 septembre 2017 14:28:58.

Jours de fermeture

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
08:00
Date :  25 septembre 2017
26
27
08:00
Date :  27 septembre 2017
28
29
30

Horaires

Lundi 08h-12h 16h-17h
Mardi 08h-12h 16h-17h
Mercredi 08h-12h 13h-17h
Jeudi 08h-12h 16h-17h
Vendredi 08h-12h 16h-17h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

ATTENTION : Les services urbanisme, travaux, logement et environnement reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public