Connexion

Agenda

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Avis à la population

Projet pédagogique de la plaine de jeux de Lobbes

Conformément à la décision du Conseil Communal du 6 mai 2008, une plaine de vacances communale sera organisée chaque année durant le mois de juillet.

Présentation des objectifs et du projet pédagogique.

L’organisation générale est guidée par la volonté d’offrir à tous les enfants une multitude de possibilités d’accéder à des activités sportives, artistiques, ludiques et/ou de découverte dans de bonnes conditions.

Le projet s’articule autour des valeurs de :

  • RESPECT
  • AUTONOMIE
  • DECOUVERTE
  • CITOYENNETE

dont les objectifs principaux sont :

  • L’AMUSEMENT
  • LA CREATIVITE
  • L’ACTION


Ces valeurs et objectifs englobent :

1) Le développement physique de l’enfant, selon ses capacités, par la pratique du sport, des jeux ou d’activités de plein air.
2) La créativité de l’enfant, son accès et son initiation à la culture par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication.
3) L’ouverture à l’autre, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle.
4) Le respect des règles et l’apprentissage de la vie en communauté avec ses avantages et ses inconvénients, de la citoyenneté, de l’entraide.


Développement

  • Le besoin de jouer, de se reposer, d’être en sécurité, d’être reconnu et valorisé et d’évoluer au sein d’un groupe.
  • La création imaginative dans tous les domaines.
  • La possibilité d’émettre des choix, prendre des responsabilités, être acteur, émettre des attentes.
  • A la plaine de jeux, on s’y amuse, on y joue, on y rêve, on participe, on s’exprime et/ou on y vit un projet commun, la vie en communauté : c’est l’apprentissage de la vie…
  • L’équipe organise, anime, encadre et est polyvalente. Elle privilégie l’autonomie des enfants, elle est aussi acteur à l’éducation.


La journée

7h30 à 9h00 : Garderie – 1h30

9h00 : RASSEMBLEMENT

9h10 à 10h30 : 1ère période d’activité – 1h20

10h30 à 10h50 : PAUSE, collations et temps libre - 20’

10h50 à 12h00 : 2e période d’activité – 1h10

DINER et temps libre jusque 13h30

13h30 à 15h50 : 3e période d’activité – 2h20

15h50 à 16h00 : RASSEMBLEMENT et chant des groupes

16h00 à 17h30 : Garderie – 1h30


Description de la vie quotidienne

Les enfants peuvent être accueillis tous les jours dès 7h30 et jusque 17h30 à la garderie.
Le bus communal assure un circuit de ramassage matin et soir dans l’entité.

9h00 : c’est l’heure du RASSEMBLEMENT, on y forme un grand cercle tous ensemble. On y rappelle les heures et activités extérieures, on rappelle une consigne, les vêtements oubliés la veille sont rendus et si un enfant fête son anniversaire, le groupe chante en son honneur !
Chaque groupe se forme, les animateurs prennent les présences et partent ensuite en activité (chaque groupe dispose de son local). La période d’activité dure 1h20’.

De 10h30 à 10h50 : PAUSE, collations et temps libre.
10h50 : 2e période d’activité

Dès 12h00 : lavage des mains avec savon liquide et serviette individuelle en papier (passage obligé).
DINER – possibilité de soupe fraîche du jour pour ceux qui le désirent – ensuite temps libre.

13h30 : reprise des activités et possibilité de faire la sieste pour les petits.
13h30 à 15h50 : 3e période d’activité – 2h20’.

15h50 : RASSEMBLEMENT de fin de journée, on y reforme le grand cercle du matin et chaque groupe chante sa chanson (inventée) de la semaine – Au revoir et à demain !

Chaque jour, chaque groupe, chaque enfant a l’occasion de s’exprimer via «Le mur d’expression».
On y inscrit ce qu’on a aimé, ce qui ne nous a pas trop plu, une idée, un sentiment … bref l’occasion de dire ce que l’on pense.

Les groupes d’enfants sont organisés de la façon suivante :

Le groupe 1 : LES BOURGEONS de 2,5 à 4 ans
Une animatrice et une puéricultrice pour 8 enfants

Le groupe 2 : LES FLEURS de 4 à 6 ans
Une animatrice et une puéricultrice pour 8 enfants

Le groupe 3 : LES BUISSONS de 6 à 8 ans
Une animatrice et une aide pour 12 enfants

Le groupe 4 : LES ARBUSTES de 8 à 10 ans
Une animatrice et une aide pour 12 enfants

Le groupe 5 : LES ARBRES de 10 à 12 ans
Une animatrice et une aide pour 12 enfants

*Lorsque nous accueillons des enfants à besoins spécifiques, tout est mis en œuvre pour un accueil adapté et même un(e) aide-moniteur(trice) supplémentaire peut être prévue.

*Les activités proposées sont multiples et diversifiées : certaines par groupe d’âge, d’autres selon le souhait de l’enfant. Qu’importe le groupe dont il fait partie, il y a le choix entre diverses activités proposées…

Le vendredi après-midi, les groupes proposent une activité, un show, un défilé, une exposition organisés en grand spectacle.
Les enfants choisissent eux-mêmes si ils invitent les parents ou pas pour le spectacle du vendredi…


Quelques exemples de ce qui s’y passe

Zumba, Hip-Hop, piscine, élaboration d’un menu du jardin, combat dans la boue, frites party, pop corn, actions en collaboration avec la DNF (Division Nature et Forêt : nettoyer un ruisseau…), parade de fin de plaine dans le village.
Mais aussi pour les enfants des groupes 1 et 2 : visite d’une ferme, promenade en calèche, tour en
poney, …
Pour les plus grands : journée à la pêche …
Les activités sont proposées et les enfants y participent sans obligation.


L’équipe

L’équipe reste stable d’année en année et est composée en majeure partie du personnel ATL qui travaille dans les écoles durant l’année scolaire. Les animateurs sont connus des enfants pour la plupart. Néanmoins, un appel à candidatures est lancé dans le bulletin communal pour les animateurs et les étudiants désirant travailler à la plaine.
Des bénévoles, des pensionnés, des asbl, des associations et clubs sportifs locaux, le SPJ, l’ADEPS sont aussi des partenaires de la plaine de jeux communale.

Comment l’équipe s’approprie-t-elle le projet d’accueil ?

*Plusieurs réunions préparatoires sont organisées par le coordinateur avec l’équipe d’animateurs et d’aides-animateurs afin qu’elle soit opérationnelle et efficace dès le premier jour de plaine.
*Se tiennent des réunions « formatives » durant le mois de plaine à concurrence d’au moins une par semaine et un bilan journalier avec l’équipe.
*Est tenue une réunion de fin de plaine pour faire un bilan du mois écoulé, pour établir un rapport et pour prévoir des adaptations (si nécessaire) pour l’année suivante.

Ainsi arrêté en séance du 31 mars 2015.


  • Dernière mise à jour du site le Lundi 14 août 2017 11:16:41.

Jours de fermeture

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
08:00
Date :  15 août 2017
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Horaires

Lundi 08h-12h 16h-17h
Mardi 08h-12h 16h-17h
Mercredi 08h-12h 13h-17h
Jeudi 08h-12h 16h-17h
Vendredi 08h-12h 16h-17h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

ATTENTION : Les services urbanisme, travaux, logement et environnement reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public