Connexion

Agenda

Pas d'évènement

Transport social

Transport social & courses ménagères

 transport-social

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?
Vous habitez l’entité de Lobbes.
Le CPAS de Lobbes vous propose des solutions.

Avis à la population

No result...

Centre De Vacances D’été Plaine de jeux de LOBBES Règlement d’ordre intérieur.

Ce ROI est spécifique au centre de vacances (plaine de jeux) qui est organisé durant le mois de juillet par l’administration communale de LOBBES, 1 rue du pont 6540 LOBBES. 071/59.77.33 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dont le responsable est Monsieur le Bourgmestre BASILE MARCEL.
Ce règlement d’ordre intérieur permet d’organiser la vie et les modalités de participation, mais aussi de garantir pour tous, sans discrimination, la possibilité d’accès à la plaine de vacances.

Projet d’animation

Chaque participant doit être disposé à vivre une expérience d’amitié, d’entraide et de respect mutuel avec les contraintes et les richesses que cela implique. A la plaine de jeux l’amusement est une priorité, l’enfant doit se sentir « en vacances » et il est invité à vivre un projet d’animation thématisé, il est aussi bien acteur que consommateur. Des moments libres de détente sont également prévus. Le projet s’achève par un aboutissement pour l’enfant sous forme d’une réalisation concrète (un spectacle, une kermesse, une olympiade, un repas festif). L’enfant est invité à y participer sans y être obligé.
Le règlement d’ordre intérieur et le projet pédagogique reprenant les objectifs poursuivis et les méthodes éducatives utilisées, sont disponibles sur le site de la commune www.lobbes.be /vie sociale/jeunesse et enseignement, ou sur simple demande. Ils seront également affichés sur le lieu de la plaine de jeux.

Pour qui et comment ?

La plaine de jeux est ouverte à tous les enfants de 2,5 à 12 ans inclus. Les groupes d’enfants seront formés de la façon suivante :
Groupe 1 ROUGE : Les bourgeons pour les enfants de 2,5 à 4 ans.
Groupe 2 ORANGE : Les fleurs pour les enfants de 4 à 6 ans.
Groupe 3 JAUNE : Les buissons pour les enfants de 6 à 8 ans
Groupe 4 VERT : Les arbustes pour les enfants de 8 à 10 ans.
Groupe 5 BLEU : Les arbres pour les enfants de 10 à 12 ans.

Quand et où ?

La plaine de jeux est accessible du lundi 2juillet au mardi 31 juillet 2018, soit 22 jours ouvrables. Elle se déroulera sur le site de l’école communale de LOBBES-implantation des BONNIERS-rue des BONNIERS, 34a.

L’équipe

L’encadrement est assuré par du personnel ATL qui travaille dans nos écoles, des étudiant(e)s de 16 ans minimum et des animateurs (trices) brevetés en application du décret de la communauté Française. Le coordinateur, Monsieur OLIVIER REMANT, sera responsable du bon déroulement de la plaine de jeux.
L’équipe assure la surveillance des enfants, que ce soit durant les activités, les temps libres, le midi ou les trajets.
Les activités quotidiennes d’animation des enfants sont assurées par des animateurs (trices) qualifié(e)s suivant le décret du 21 septembre 2001 modifié en 2009.

Contact

Pour toutes questions relatives à la plaine de jeux, vous pouvez joindre Monsieur REMANT OLIVIER au 0471/01.39.33 et /ou, lui laisser un message, il vous rappellera dès que possible. Dès le 2 juillet, il sera joignable également sur le site de l’école communale de LOBBES implantation des BONNIERS au 071/59.03.32

Inscription

Les inscriptions faites lors de la permanence permettent de bien préparer l’accueil des enfants.
Veuillez-vous munir d’une vignette de mutuelle par enfant. Vous recevrez également le ROI de la plaine de jeux.
Les projets d’animation sont construits par semaine. L’inscription pour l’ensemble de la semaine est souhaitée.
L’inscription est faite au préalable lors des permanences organisées à la Maison de la convivialité, rue de l’ENTREVILLE, 50 à 6540 LOBBES. Elles auront lieu tous les jours de la semaine du lundi 11 juin au vendredi 15 juin 2018 de 9h à 13h le matin et de 15h à 18h l’après midi.
Après la permanence et avant le début de la plaine, uniquement sur rendez vous les mercredis 20 juin et éventuellement 27 juin et suivant les disponibilités dans les groupes d’enfants.
Toute inscription durant le mois de juillet entrainera d’office, et suivant disponibilité, l’accessibilité à la plaine de jeux non pas le jour de l’inscription mais bien le premier jour de la semaine suivante.
L’inscription n’est effective qu’après paiement.
ATTENTION : AUCUNE INSCRIPTION PAR TELEPHONE ne sera possible. Au –delà d’un certain nombre d’enfants, nous serons contraints de refuser les inscriptions.

Participation Financière

La participation aux frais est de 25 € par semaine pour les enfants de l’entité de LOBBES et de 40 € par semaine pour les enfants hors entité.
Le paiement se fait au comptant lors de l’inscription. Le prix comprend la journée, l’eau, le potage du midi, une collation « saine » par jour, la garderie matin/soir et le transport par le bus communal.
Aucun supplément financier ne sera demandé.
Un problème financier ne doit pas être un frein à la participation de l’enfant à la plaine de jeux. En le signalant lors de l’inscription, nous pourrons réfléchir ensemble aux alternatives envisageables.
Vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre mutuelle pour la participation de votre/vos enfant(s) à la plaine de jeux, n’hésitez donc pas à nous faire parvenir l’attestation, qui vous sera retournée par courrier après les vacances.

Désistement

Un départ anticipé, une arrivée tardive, une suspension momentanée, une exclusion définitive ne peuvent être un prétexte à un remboursement. En cas de maladie, le remboursement s’effectuera sur présentation d’un certificat médical.

Heures d’arrivée et de départ

Les activités commencent à 9h00 et se terminent à 16h00.Nous vous demandons de respecter cet horaire afin de ne pas perturber le bon déroulement des activités. Toute arrivée tardive (après le rassemblement) ou tout départ anticipé avant la fin de la journée (avant le rassemblement) doivent être signalés au bureau du responsable. En fin de journée, avant le rassemblement, les parents sont priés d’attendre leurs enfants derrière les barrières NADAR installées dans la cour.

Garderie

Un accueil est prévu chaque jour de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 17h30. Au cas où un parent viendrait à déposer son enfant avant 7h30, nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident. Les parents sont tenus de respecter les horaires de la garderie et de reprendre leur(s) enfant(s) à 17h30 au plus tard.

Sieste

Une sieste est prévue après le repas pour les enfants nécessitant un temps de repos, des couchettes sont mises à disposition. Les parents fournissent une couverture, un coussin, la tutute, le doudou, langes et vêtements de rechange, le tout dans un sac séparé libellé au nom de l’enfant.

Journée type

7h30 /8h55 : Accueil des enfants et de leurs parents.
9h00 : Rassemblement.
9h10/11h45 : Animations pour le groupe 1 avec pause/collation de 10h à 10h30.
9h10/12h : Animations pour les autres groupes avec pause/collation de 10h à 10h30.
11h45 /14h : Repas et sieste pour le groupe 1.
12h/13h30 : Repas et temps libre pour les autres groupes.
13h30/15h45 : Reprise des activités pour les groupes.
14h/15h45 : Reprise des activités pour le groupe 1.
15h50 : Rassemblement et chants.
16h/17h30 : Accueil du soir.

Transport

Le bus communal procède au ramassage des enfants dans l’entité selon l’horaire communiqué à l’inscription. L’embarquement aura uniquement lieu aux arrêts prévus. Seuls les enfants inscrits pourront monter dans le bus. Un horaire aller/retour sera également affiché sur la vitre latérale du bus. Lors du retour, les enfants ne seront déposés à l’arrêt que si un adulte les attend.

Vie quotidienne

Il est conseillé d’habiller votre (vos) enfant(s) en fonction du temps, en optant pour des vêtements amples et souples. S’il y a du soleil, prévoir une casquette ainsi que de la crème solaire. En cas de pluie, prévoir un imperméable. Dans la mesure du possible, étiquetez les vêtements et sac(s) de l’enfant.
Le pique nique est à prévoir pour la journée.
De l’eau est mise à disposition dans l’infrastructure où les enfants peuvent se servir suivant leur besoin.
Des sorties peuvent également être organisées. Elles ont une vocation ludique en lien avec les projets d’animation.
Nous rappelons qu’il est strictement interdit d’apporter GSM, consoles de jeux, MP3, tablette, bijoux…afin d’éviter tout malentendu concernant une éventuelle disparition ou casse.
Nous pratiquons également le tri sélectif des déchets.
Chaque groupe dispose d’un lieu de vie.
Le personnel de la plaine de jeux coopère obligatoirement à la surveillance générale de tous les usagers. Cette surveillance est continue.
Un aboutissement est finalisé chaque semaine avec les enfants et les parents.
Nous communiquons les informations et remarques utiles pour assurer le bien être de l’enfant et le bon déroulement de son séjour via un système de « petits mots » remis aux parents.
La communication des informations se fait également par un système d’affichage dans le hall d’entrée.
Sauf avis contraire de votre part, des photos de vos enfants seront prises durant la plaine de jeux et pourront faire l’objet d’un album souvenirs ou servir de support futur lors d’une annonce dans le bulletin communal.

Santé et Hygiène

Les locaux de vie ainsi que les sanitaires sont nettoyés tous les jours par le service communal d’entretien.
Pour le bien être de tous, les enfants parasités par les poux ne seront pas acceptés sur le site afin d’éviter une contamination générale.
Si un médicament doit être administré à l’enfant, il est impératif que la personne responsable de l’enfant fournisse une prescription médicale. Cela doit être précisé dans la fiche médicale de l’enfant.
En cas d’urgence, et si les personnes responsables sont injoignables, ceux-ci autorisent le responsable de la plaine de jeux à prendre toute mesure qui s’avère nécessaire.

Règles de vie

Toute personne impliquée, directement ou indirectement, à la plaine de jeux s’engage à :
Respecter autrui (enfants, parents, animateurs, technicienne de surface ...)
Respecter les locaux et le matériel mis à disposition ainsi que le règlement d’ordre intérieur.
Chaque participant veillera à ne pas porter atteinte à la bonne réputation de la plaine de jeux. En rue, dans les transports, il aura toujours un comportement et langage corrects.
En début de plaine de jeux, le cadre est fixé avec les participants (animateurs et enfants) afin de rédiger une charte de vie commune. Néanmoins, les règles non négociables sont précisées dans le ROI de la plaine de jeux. Elles sont communiquées à tous.

Comportement

Tout comportement inapproprié, tout langage blessant ou provocateur, toute violence verbale ou physique, ainsi que le racket et ou vol dans l’établissement feront l’objet de sanctions.
En cas de conflits, l’enfant sera amené à discuter, à s’exprimer.

Sanctions

En cas de manquement de la part des enfants, des parents ou des animateurs, des sanctions seront prises et bien entendu en fonction de la gravité des faits. Il pourra d’abord s’agir d’un premier avertissement donné à l’enfant et les faits relatés aux parents en fin de journée à voir même d’une suspension momentanée et dans le cas extrême d’une exclusion définitive.

Mais encore

La plaine de jeux communale de LOBBES est agréée par l’ONE dans la cadre du décret « centre de vacances ». Vous pouvez en savoir plus sur ce décret en consultant le site www.centresdevacances.be.
Le responsable de la plaine de jeux se tient à la disposition des parents pour répondre à toute question relative à l’organisation et aux activités organisées pendant la plaine de jeux.
Ainsi délibéré en séance du Conseil Communal du 27 mars 2018.
La Directrice générale ff, Le Bourgmestre,
Véronique HENNUY Marcel BASILE


  • Dernière mise à jour du site le Lundi 06 août 2018 14:48:58.

Jours de fermeture

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
08:00
Date :  15 août 2018
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Horaires

Ces horaires concernent les services population et état civil, tous les autres reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Lundi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mardi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Mercredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h45
Jeudi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 17h45
Vendredi de 8h à 11h45 et de 15h30 à 16h45
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Contact

telephoneTél : 071 59 00 23
faxFax : 071 59 48 08
courrierRue du pont, 1
6540 Lobbes

Collectes déchets

Eclairage public

Comment signaler un lampadaire en panne ?

Ores Eclairage Public